Kawamoto-san, qu'avez-vous ressenti lorsqu'on vous a demandé de créer une chaîne Wii, après avoir produit deux "Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima" dont le succès a été considérable ? Ne vous êtes-vous pas demandé pourquoi on ne vous avait pas proposé de développer un jeu normal ?
Je mentirais si je disais que cette pensée ne m'a pas traversé l'esprit ! (rires) Mais je suis père de deux jeunes enfants, un garçon et une fille, et naturellement, je prends beaucoup de photos d'eux, que je trie et visionne ensuite sur mon ordinateur portable. Je sais à quel point cette opération peut être pénible, donc la perspective de développer la chaîne photos présentait pour moi beaucoup d'intérêt. C'est pour cela que Iwata-san m'a confié la création d'un outil de visionnage de photos numériques sur le téléviseur : je savais exactement vers quoi nous devions nous orienter. Dans un certain sens, j'étais heureux qu'on me demande de développer cette chaîne, puisque c'est une idée que je souhaitais voir naître également.
Alors, c'est peut-être la raison pour laquelle si peu de temps a passé entre le moment où je vous ai confié ce projet et celui où la version prototype a été terminée ! J'ai été sincèrement surpris de la vitesse à laquelle vous avez réussi à la concevoir.
En outre, la structure ainsi que le style de la chaîne adoptés dans sa version définitive étaient déjà présents dans ce prototype. Même si, bien sûr, il restait encore quelques détails de finition à régler...
De toutes les chaînes, c'est celle qui a pris forme le plus vite et le plus complètement dès le début de son développement. Lorsqu'on a présenté la chaîne photos, les gens ont vraiment compris ce dont la Wii était capable ; en ce sens, elle a fourni une impulsion supplémentaire à la conception de toutes les autres chaînes. Il s'était produit la même chose lorsque Kawamoto-san et moi avions commencé à développer le "Programme d'Entraînement Cérébral".
En effet, il y a des similitudes. A l'époque, en regardant la liste des jeux disponibles sur Nintendo DS, je ne m'expliquais pas pourquoi il n'y avait pas davantage de titres où tout se fait en écrivant simplement sur l'écran tactile. Puis Iwata-san m'a confié le développement d'un logiciel d'arithmétique, qui allait devenir le mode "Calcul 20" dans le "Programme d'Entraînement Cérébral".
Quand on a demandé à Kawamoto-san et à son équipe d'adapter les idées du Dr Kawashima pour la DS, la première chose qu'ils ont conçue était ce mode Calcul 20. Là aussi, le prototype de cet exercice était très proche du produit fini.
Il fallait encore modifier quelques détails, mais la structure de base était déjà prête ; et le plaisir qu'on ressent quand on l'essaie pour la première fois était aussi là dès le départ.
Kawamoto-san, vous êtes directeur de développement logiciel, mais vous avez débuté comme programmeur. Cette compétence est un énorme atout pour vous : en effet, s'il vous vient une idée, vous pouvez la mettre en œuvre vous-même, sans avoir à établir un cahier des charges ou autre. Grâce à cela, les choses vont beaucoup plus vite. Etant moi aussi programmeur de formation, je comprends tout à fait d'où vous venez.
C'est bien la première fois que j'entends ça ! (rires) C'est vrai qu'on peut voir les choses de cette manière.