Mmm.... Bonne question ! Je ne sais pas bien l’expliquer non plus.
Je vais vous poser ma dernière question. À l’annonce du remake de The Legend of Zelda: Ocarina of Time, les joueurs, plus particulièrement ceux qui y avaient joué à l’époque, se sont montrés extrêmement intéressés. Qu’est-ce qui fait d’Ocarina of Time un jeu spécial pour tant de personnes ?
Eh bien, selon moi, je crois que Mario 6418 et Ocarina of Time ont posé les fondations du jeu moderne en 3D. Ainsi, je pense que même les jeux en 3D d’autres genres ont largement été influencés par ces deux-là. 18Mario 64 = Super Mario 64. Premier jeu d’action en 3D de la série des Super Mario. Conçu pour Nintendo 64, il fut commercialisé au Japon en juin 1996.
Ah, vous avez raison. L’une des grandes caractéristiques d’Ocarina of Time est que le jeu est bourré d’expérimentations. De plus, cela va peut-être vous paraître technique, mais le jeu Ocarina n’est pas construit sur une histoire, mais composé de différents éléments séparés.
C’est bien ça. Des personnes écrivent l’histoire. Bien sûr, vous êtes dans le pétrin si vous n’avez pas d’histoire, cependant, plus que l’histoire elle-même, je pense que ce sont les caractéristiques des personnages et plusieurs autres facteurs qui constituent les bases mêmes du jeu. En d’autres termes, il n’y a pas à proprement parler une vision du monde et une histoire autour desquelles les personnages, les objets et les décors sont bâtis. À la base d’Ocarina of Time se trouve en fait ce que les différents designers ont composé avec les éléments fournis par la personne responsable du scénario.
L’idée centrale d’Ocarina est très simple : il s’agit d’un enfant qui devient un adulte. Certaines personnes veillent sur le personnage principal. Il y a des rencontres et des séparations, et trois femmes. Nous avons gardé cette structure. Cependant, ce n’est pas en reprenant cette idée centrale et le scénario et en l’appliquant à des décors que cela rend le jeu intéressant.
Donc, qu’est-ce qui rend le jeu vraiment intéressant ? Tout repose sur les énigmes introduites dès le premier jeu de la série The Legend of Zelda. Ce qui fait toute la différence, c’est de reprendre la matière même de la série et de la transposer le mieux possible en 3D. Lorsque nous avons pris des éléments de la série et que nous avons réalisé une composition en 3D, tout a pris un tour de plus en plus intéressant.
Tout à fait. Nous n’avions pas le choix. Sur ce plan-là, nous avons eu les coudées franches avec Ocarina.
Exactement. Il s’agissait du Zelda le plus primitif et le plus « libre ». Tout est là. Les jeux suivants n’ont pas perdu cette liberté, mais c’est simplement qu’il y avait plus d’éléments auxquels il fallait prêter attention. Bien sûr, Ocarina contenait des éléments habituels remontant à Link to the Past19 pour Super Nintendo et nous n’étions pas totalement libres. C’est juste qu’il s’agissait du premier Zelda 3D et que nous avons pu passer en revue tout ce qui nous attirait dans la réalisation du jeu en 3D sans trop nous préoccuper du reste. Je pense que cela a fait beaucoup. 19Link to the Past = The Legend of Zelda: A Link to the Past. Jeu d’action-aventure pour Super NES commercialisé au Japon en novembre 1991.
D’accord. Je comprends. En d’autres termes, tant que vous conserviez la composition élémentaire du divertissement en 3D et la traditionnelle chasse aux énigmes, vous étiez libres de faire ce que vous vouliez. Ensuite, toutes ces nouveautés et les éléments traditionnels de la série Zelda se sont mêlés.
C’est pourquoi, même s’il va d’une découverte à l’autre, le joueur aura le sentiment qu’il s’agit bien de The Legend of Zelda.