Amateur de sous-marin
Outre les éléments de simulateur de Steel Diver, le titre possède également le gameplay d’un jeu de stratégie.
Oui. Dans les jeux d’arcade d’autrefois, quelques-uns, assez sympathiques, permettaient de lancer des torpilles. Namco a créé un jeu “ele-mecha”12 dans lequel les torpilles faisaient “Pshhhhhh !” quand elles étaient tirées. Bien sûr, il fallait d’abord viser avec précision, mais je voulais que cet élément figure aussi dans ce jeu de sous-marin. 12Ele-mecha : terme japonais, abréviation des termes anglais “electromechanical machine” (machine électromécanique).
Autrefois, j’ai fait un jeu de simulation à deux joueurs sur Game Boy appelé Kaisen Game : Radar Mission.1313Kaisen Game : Radar Mission : jeu commercialisé sur Game Boy en octobre 1990 au Japon, dans lequel les joueurs peuvent s’affronter à l’aide de radars et de torpilles. Sorti en Europe sous le titre Radar Mission. (“Kaisen” est le terme japonais pour “bataille navale.”)
Il s’agissait d’un jeu de type bataille navale dans lequel on échangeait des tirs de canon pour couler les vaisseaux de l’adversaire. On utilisait le câble pour le mode deux joueurs. C’était beaucoup plus amusant de jouer avec quelqu’un d’autre ; au point qu’on ne s’arrêterait jamais. Mais le jeu était tellement simple qu’il n’a jamais vraiment décollé. J’ai quelques regrets sur ce point, c’est pour cela que j’ai voulu renforcer l’aspect stratégique et réessayer.
Autrement dit, quand vous avez décidé de le commercialiser sur la console Nintendo 3DS, tous les éléments que vous vouliez y inclure ont été rassemblés.
Le gyroscope14 était l’un de ces éléments. 14Gyroscope : instrument de mesure utilisé en altitude pour calculer l’angle et la vitesse de rotation. La signification de “Gyro” oscille entre roue et rotation.
Lors de la finalisation du matériel, vous y ajoutez sans arrêt des éléments supplémentaires, comme si vous rappeliez un bateau ayant déjà largué les amarres. (rires) L’exemple le plus typique est l’ajout du haut-parleur dans la télécommande Wii. Cette fois, avec la console Nintendo 3DS, vous avez ajouté le gyroscope de la même façon, à la dernière minute. Mais on voit bien le bénéfice de cet ajout dans le jeu.
Oui. (rires) Cela revient à regarder dans le périscope du sous-marin. Si vous faites tourner la console Nintendo 3DS, l’image réagit et pivote avec elle. C’est pour cela que si vous tournez sur votre fauteuil de bureau tout en regardant la console Nintendo 3DS, l’image tournera en continu avec le périscope. Mais j’imagine que ça serait plus réaliste encore si vous mettiez la console en position fixe et que c’était vous qui tourniez autour. (rires)
Oui. C’est pour cela que dans ce seul titre, on peut profiter de la plupart des éléments propres aux sous-marins. (rires)