Qu'avez-vous pensé de l'accueil de la série Professeur Layton à l'étranger ?
C'était bien mieux que ce que j'avais imaginé au départ. La série Professeur Layton a été conçue avec une sensibilité très japonaise, donc je pensais que le public étranger le trouverait un peu bizarre. L'univers de la série Professeur Layton se limite, de façon très pratique, à un Londres imaginaire, issu d'un autre monde, ce n'est pas la vraie ville de Londres que nous connaissons. C'est une sorte d'univers parallèle. Pour que la vision de ce Londres imaginaire soit aussi intéressante que possible, nous avons ignoré les éléments soumis au temps qui passe comme les voitures ou les téléphones.
Donc, afin de simplifier l'histoire, vous avez imaginé ce décor incroyablement pratique, ce "Londres venu d'un autre monde".
Au Japon, à peu près au moment où le Programme d'Entraînement Cérébral avancé22 était sorti et commençait à connaître un grand succès, à l'étranger, ils avaient sérieusement décidé de le vendre aussi, mais le concept du Programme d'entraînement cérébral n'existait pas encore là-bas, donc nous ne savions pas si cela allait vraiment fonctionner à l’échelle internationale ou pas. C'est exactement comme ça que ça s'est passé avec la série Professeur Layton : c'était un jeu qui complétait bien le Programme d'Entraînement Cérébral au Japon, et lorsque le public étranger comprit cela, c'est alors devenu un véritable succès. 22Programme d'Entraînement Cérébral avancé du Dr Kawashima: Quel âge a votre cerveau ? : jeu sorti sur console Nintendo DS en décembre 2005 au Japon.
En fait, Professeur Layton et l'Étrange Village n'est sorti qu'avec des voix anglaises. Et en Europe, la plupart des pays n'ont pas l'habitude de regarder les films avec des sous-titres, c'est pourquoi on nous a dit que le fait de jouer au jeu tout en écoutant des voix dans une autre langue leur ferait une drôle d'impression. Et pourtant, le jeu a connu des débuts fulgurants en Angleterre. A un tel point que cela nous a vraiment surpris. Puis, quand on l'a vraiment lancé dans un pays où les voix ne seraient pas localisées, les ventes ont décollé de façon impressionnante là aussi. Toute l'Europe en a été témoin, et le jeu a vraiment commencé à bien se vendre.
Si je me souviens bien, la boîte américaine était semblable à la boîte japonaise. Mais l'Europe vous a mis à l’épreuve, même si vous, le créateur du jeu, aviez déjà refusé l'idée.
Ça, c'est sûr. Rien de tout cela ne m'était jamais arrivé auparavant dans mes relations avec Nintendo. Je ne m'y attendais vraiment pas. Mais NOE avait recommandé cette boîte, car ils étaient sûrs qu'elle plairait aux Européens. Puis, on a fini par avancer et on a utilisé la boîte qu'ils avaient proposée. Cela dit, leur décision était difficilement compréhensible, tout du moins de mon point de vue, j'ai donc vraiment découvert quelque chose avec cette histoire. Maintenant que j'y pense, cette boîte était vraiment très bien.
Je crois que la boîte et la campagne publicitaire créées au niveau local ont été conçues pour faire en sorte que le jeu touche directement les clients potentiels de la série Professeur Layton. C'est probablement parce qu'ils étaient sûrs de cela qu'ils ont été si inflexibles sur cette question, même s'ils savaient que la personne qui avait créé le jeu était contre. Donc je pense que c'est vraiment une bonne chose que l'on ait travaillé ensemble sur la série Professeur Layton et que nous ayons obtenu les résultats que nous connaissons.
C'est ça. Je crois que j'ai une compréhension assez bonne des goûts européens, mais bien plus que ça, j'ai réussi à établir une relation de confiance avec eux et à faire avancer les choses de cette façon. Bien sûr, nous leur faisons part de nos propres opinions, et ils prennent cela en compte aussi. On a donc l'impression de pouvoir progresser d'une excellente façon.