Merci à vous.
Je rencontre aujourd’hui deux personnes de NAMCO BANDAI Games1 qui ont travaillé sur le jeu Tekken 3D: Prime Edition. Merci de vous être déplacés. Je suis heureux de vous voir aujourd’hui. 1 NAMCO BANDAI Games Inc. : société résultant de la fusion de BANDAI Co., Ltd. et de NAMCO Ltd. en 2006. Le siège social de l’entreprise se trouve à Shinagawa, Tokyo.
Bien, j’aimerais que vous vous présentiez. Je voudrais également vous demander comment vous êtes arrivés dans l’industrie du jeu vidéo.
Non, je suis certain que vous vous êtes intéressés aux jeux vidéo bien avant que vous n’en fassiez votre profession et c’est que j’aimerais beaucoup savoir.
Je vois. Je m’appelle donc Katsuhira Harada et je suis producteur de la série Tekken2. Enfant, mes parents tenaient un café et ils avaient une borne d’arcade Space Invaders3. C’est depuis cette époque que j’aime les jeux vidéo. Mes parents étaient très stricts et ils me répétaient sans cesse : « Nous t’interdisons de jouer aux jeux vidéo ! » 2 Tekken : série de jeux de combat. Le premier opus est commercialisé par NAMCO Ltd. en 1994 sous forme de jeu d’arcade. 3 Space Invaders : jeu d’arcade commercialisé en 1978.
Je suis certain que vos parents n’auraient jamais imaginé que, des années plus tard, vous plongeriez tête la première dans un gratte-ciel et que vous affronteriez (Yoshinori) Ono-san4 ! (rires) 4 Yoshinori Ono : producteur de la série Street Fighter, directeur adjoint de la division Recherche et développement des jeux grand public et directeur général du département Production Tokyo de Recherche et développement au sein de CAPCOM Co., Ltd. Il a été interviewé à l’occasion du Iwata demande: La Nintendo 3DS et les développeurs tiers.
Non. (rires) Ils ne voulaient pas m’acheter de Nintendo Entertainment System, je devais donc aller chez un ami ou me rendre ni vu ni connu dans une salle d’arcade pour jouer. En réaction à tout ça, lorsque j’ai commencé à chercher un travail, j’ai dit : « Je vais travailler dans l’industrie du jeu vidéo quoi qu’il arrive ! » Mes parents en ont pleuré.
Je suis né dans les années 70, et pour la génération de mes parents, l’industrie du jeu vidéo était quelque chose de totalement inconnu.
La psychologie. Cela n’avait donc rien à voir avec l’industrie du jeu vidéo, mais la première offre d’emploi est venue de Namco. Au départ, je ne participais pas à la production de jeux vidéo, j’étais au département des ventes.
C’était peut-être en réaction au fait que vos parents ne partageaient pas votre idée que les jeux vidéo peuvent être amusants.