Pour en parler différemment, qu’est-ce qui, selon vous, constitue “l’essence de Resident Evil” ?
C’est un peu comme pour nous, chez Nintendo : il nous est difficile de trouver une phrase simple pour parler de l’essence de Mario ou de Zelda. Mais parce qu’il existe quelque chose que tout le monde partage dans l’équipe, on peut dire “Ça n’est pas du Mario” ou “Ça n’est pas du Zelda.”
Eh bien, je pourrais citer deux choses. L’une est que Resident Evil est un jeu de survival horror. En tant que joueur, c’est pour moi ce qui a fait date et qui constitue la base même d’un Resident Evil. En faisant le jeu cette fois-ci, nous sommes revenus sur les précédents jeux de la série et avons revisité les éléments qui en font du survival horror. L’autre est un mot inventé que nous partageons traditionnellement dans la société.
Oui. Ce mot est “bioréaliste”. Cela signifie réaliste dans le monde de Biohazard (Resident Evil). Qu’est-ce qu’il pourrait y avoir comme bon exemple ?
Les virus. Quand quelque chose se produit, on peut l’expliquer par la mutation d’un virus. Ça c’est bioréaliste. Mais si un fantôme venait à apparaître, ça n’irait pas.
Le scénario s’articule avec fluidité, donc même si certaines choses impossibles se produisent à la fin, cela ne semblera pas inhabituel au joueur.
Mais il nous arrive de rejeter certaines idées parce qu’elles ne sont pas bioréalistes, c’est donc qu’il doit y avoir quelque chose.
À force de nous soucier du bioréalisme, nous redoutons aussi de finir par faire toujours la même chose. Même si la série est partie dans plein de directions différentes et que le gameplay a changé, je crois qu’il existe au cœur de la série quelque chose qui a été cultivé au cours des 15 dernières années. Cela dure depuis longtemps, donc chacun en a sa propre représentation, mais l’essence de Resident Evil — un virus, l’entrée dans un lieu glaçant et le combat contre des zombies ou des créatures — n’a pas changé. J’ai l’impression que Resident Evil quitte nos mains pour passer dans celles des joueurs. Même si nous voulons faire quelque chose de radicalement différent, nous devons dépasser l’image qu’ont les joueurs de Resident Evil. Ce genre de dialogue avec eux est intéressant.