Connaissiez-vous déjà Indies Zero avant de débuter le développement de THEATRHYTHM FINAL FANTASY ?
Masanobu Suzui, le président Indies Zero, avait travaillé sous mes ordres à l’époque où j’étais chez Bandai. Il y était resté un an avant de partir.
Oui. Lorsque j’ai commencé à travailler pour le service Merchandising, je lui ai demandé de créer un jeu de cartes FF pour nous. C’était à l’époque de FFIX13, mais l’amour qu’il avait pour la série m’a marqué, et lorsque ce projet a démarré, Indies Zero était le seul et unique choix. 13 Final Fantasy IX est le 9e opus de la série. Il a été commercialisé au Japon par Squaresoft (devenu Square Enix) en juillet 2000.
Oui, c’est un peu le sentiment que j’ai. Toutes les relations que j’ai tissées au fil des ans se sont réunies sur ce jeu. Je n’y avais pas pensé jusqu’à maintenant. (rires)
S’il s’agit de la façon dont nous allions présenter les choses, je dirais la deuxième. Du fait du poids du nom FF, il était trop facile de commencer à s’inquiéter sur la façon dont les fans réagiraient. Ainsi, nous avions peur que si nous montrions uniquement des images fixes lors des conférences de presse, on allait écrire qu’il s’agissait d’un jeu complètement différent que l’on avait rattaché à la série Final Fantasy.
Le second point qui a fait discuter après la sortie de la démo est le niveau de difficulté. Cela a fait l’objet de nombreuses discussions. (rires)
Ce jeu est difficile, mais cela demande surtout de la pratique. Si on veut, c’est un peu comme apprendre le piano. Un jour d’entraînement perdu, et c’est trois jours de pratique perdus ! (rires)
En plus, il ne s’agit pas seulement de terminer les chansons grâce à notre dextérité. Comme dans un RPG, si vous utilisez la bonne aptitude et que vous vous équipez de l’objet adéquat, vous pouvez venir plus facilement à bout des défis les plus difficiles. Cependant, si vous visez un score élevé, vous obtiendrez de gros bonus si vous n’utilisez pas d’aptitude14 ou toute autre fonction très utile. C’est là qu’apparaîtront les vraies différences entre les aptitudes des joueurs. 14 Les aptitudes sont des compétences dont chaque personnage dispose et qui lui permettent de se soigner et de soigner les autres, de placer des attaques spéciales, etc.