Alors, Hino-san, c'est à vous de choisir dans quelles directions l'entreprise se dirige. D'un autre côté, j'imagine qu'une partie de votre équipe vous aide dans ce rôle et vous montre ce que vous ne pouvez voir par vous-même. Quelles sont les choses que vous décidez par vous-même, et de quoi discutez-vous avec les autres avant de vous décider ?
Ah... C'est exactement la question que je meurs d'envie de vous poser, Iwata-san. (rires)
Je crois que c'est là un cas très particulier. La plupart du temps, quelqu'un dit : "Je vais vous laisser vous charger de ça", et c'est comme ça que les rôles se répartissent. Mais LEVEL-5 ne fonctionne pas comme ça. Ce qui se passe en général, c'est que je fais toutes sortes de choses, et à un moment j'ai tellement de boulot que ça me tombe des mains. Et quand j'en arrive là, quelqu'un dit : "Okay, je vais me charger de cette partie, alors", et ce quelqu'un prend la relève pour le boulot qui m'est tombé des mains. Au début, ils avaient commencé à faire cela pour en quelque sorte "nettoyer" derrière moi, mais ça a vite abouti à une répartition des rôles au sein de l'entreprise. Et ces rôles sont finalement devenus de véritables départements.
Bien sûr, il existe des limites lorsqu'il s'agit de faire tout ce qu'on veut tout seul, et c'est tout naturel de lâcher du leste sur certaines de ces choses. Mais les membres de votre équipe vous suivent, prennent le relais sur les tâches que vous n'avez pas pu faire et ils y prennent un certain plaisir. C'est peut-être parce que beaucoup d'entre eux pensent : "Hino-san nous guide sur un terrain que nous n'aurions pas pu atteindre par nous-mêmes."
Il y a une montagne de tâches à faire et chacun choisit sa tâche sans qu'on ait à le lui ordonner. Et en un rien de temps, la montagne disparaît. D'un point de vue organisationnel, c'est le schéma idéal. Cela dit, en pratique, c'est assez difficile à réaliser. C'est pourquoi nous créons des organisations formelles avec des rôles bien répartis. Seulement, dans votre cas, les rôles ne sont pas prédéterminés. Au lieu de cela, chacun pense à ce qu'il doit faire pour mener l'entreprise là où vous, Hino-san, avez décidé d'aller.
Au début, je m'occupais aussi de la publicité. Mais on a eu de plus en plus de publicité à faire. C'est alors que quelqu'un s'est porté volontaire pour commencer à s'occuper de ces nouvelles tâches, en se basant sur mon travail antérieur. C'est devenu une façon de faire en quelque sorte, et ce que l'on faisait auparavant au cas par cas est devenu une organisation en soi. C'est exactement comme ça que ça se passe.
Dans ce qu'on appelle le syndrome des grosses entreprises, lorsque les tâches sont réparties de façon mécanique, il est plus aisé pour les différents départements de s'accuser les uns les autres des diverses choses qu'ils ne peuvent pas faire à la perfection, ou bien de ne prêter attention qu'à leurs propres tâches. Mais ce que vous venez de décrire est radicalement opposé à ce syndrome des grosses entreprises : le but final consiste à créer les choses que vous voulez, de les faire naître au monde et de faire en sorte qu'elles y soient acceptées. Pour y parvenir, toutes les tâches qui s'accumulent sur votre bureau doivent disparaître, et c'est une vision des choses que tous les membres de votre équipe partagent.
Ce qui est important aussi, c'est de voir si vous faites preuve de gratitude et si vous traitez les gens qui vous entourent avec respect. L'organisation ne s'effondre pas, même si vous vous entêtez dans ce que vous voulez et que vous foncez tête baissée. Et je crois que le secret, dans votre cas, c'est que ceux qui prennent le relais sur vos tâches se rendent compte de votre gratitude et votre respect envers eux. Je crois qu'il s'agit là d'une relation qui s'est tout d'abord établie lorsqu'ils ont réalisé : "Hino-san reconnaît notre travail."