J’ai l’impression qu’il existe deux types de personnes impliquées dans le développement des jeux. Les premières sont celles qui ont toujours été créatives, qu’il s’agisse de dessin, de programmation ou de quoi que ce soit d’autre, qui passent au développement avant de continuer leur ascension.
Et il y a celles qui ont travaillé dans des domaines complètement différents, mais qui arrivent au jeu vidéo pour une raison quelconque et qui utilisent tout ce qu’elles ont appris dans ces autres domaines. Je suis clairement du premier type, mais je crois que vous êtes du second...
Oh, absolument. Je me suis toujours intéressé aux jeux vidéo, je travaillais dans un domaine assez proche, mais il m’a fallu un certain temps avant de faire le grand saut.
Une proportion non négligeable de personnes pense : « Je veux faire des jeux, mais je n’ai aucune compétence particulière, donc je ne sais pas par où commencer. » Je crois que vous êtes l’exemple parfait pour ces personnes de la façon dont cela peut être vraiment payant de travailler dur jusqu’à ce qu’une opportunité se présente.
Donc, lorsque vous êtes passé du côté créatif, quel est le premier projet sur lequel vous avez travaillé ?
Si vous voulez parler de projet que j’ai créé, THEATRHYTHM FINAL FANTASY est le premier.
Oui. J’ai travaillé sur des projets tels que Final Fantasy VII Advent Children5, mais Nomura était chargé de la réalisation, Nozue6 était réalisateur adjoint, et (Kazushige) Nojima7 écrivait le scénario. Mon rôle se bornait plus à un rôle de soutien. 5 Final Fantasy VII: Advent Children est un long-métrage en images de synthèse sorti en septembre 2005 sur les écrans japonais. Il fait suite au jeu Final Fantasy VII.6 Takeshi Nozue est un créateur de jeu pour Square Enix. Il a co-réalisé Final Fantasy VII Advent Children et supervise la création de toutes les cinématiques de la série Final Fantasy depuis Final Fantasy IX.7 Kazushige Nojima est un scénariste de jeu. Après son départ de Square Enix, il continue son travail sur la série Final Fantasy via sa société Stellavista.
Qu’avez-vous ressenti, et comment envisagiez-vous votre rôle, en travaillant avec tous ces créateurs de jeux que vous respectez tant ?