Ce qui a déclenché Resident Evil : The Mercenaries 3D, c’est la nécessité de faire tourner concrètement un jeu sur une console Nintendo 3DS. Nous avons donc pris Resident Evil 5 et l’avons essayé sur Nintendo 3DS, et son impact a été bien supérieur à ce que nous imaginions.
Nous nous sommes alors dit : “Nous pouvons en faire un produit.” Outre les difficultés pour faire avancer ce projet comme un projet distinct, l’expérience à elle seule justifiait qu’on le fasse. En ce qui concerne les commandes, nous avons réussi à apporter des changements à Mercenaries et à terminer Revelations en étudiant les retours des joueurs. Et j’ai l’impression qu’en faisant d’abord Mercenaries, nous avons pu déterminer les capacités de la console Nintendo 3DS. En termes de défi de développement, Mercenaries est à mon avis celui qui repousse réellement les limites matérielles.
L’équipe de Resident Evil Revelations avait l’expérience de la création de Resident Evil: The Mercenaries 3D, elle en était donc à son deuxième round de développement, ce qui lui permettait de faire les choses plus facilement. Resident Evil: The Mercenaries 3D a utilisé la connaissance acquise avec Resident Evil Revelations, et Resident Evil Revelations a profité du retour sur Resident Evil: The Mercenaries 3D, j’ai donc eu le sentiment que nous avons pu interagir avec les joueurs.
C’est un peu comme les personnes de chez Nintendo qui ont fait à la fois nintendogs + cats9 et Mario Kart 710. Elles aussi ont fait deux rounds de création de jeu pour Nintendo 3DS. Il y a des choses que l’on découvre uniquement lorsque le jeu est terminé. L’une des raisons pour lesquelles Revelations a atteint un tel niveau d’achèvement doit être votre expérience de création de Mercenaries. 9 Nintendogs + cats : jeu de communication commercialisé au Japon pour Nintendo 3DS en février 2011.10 Mario Kart 7 : jeu de course et d’action commercialisé sur Nintendo 3DS en décembre 2011.
Oui. (rires) Avec environ un an d’avance, nous avons pu résoudre toutes sortes de problèmes qui se posent en général six mois avant la fin du projet. Resident Evil Revelations s’est donc passé vraiment tranquillement.
Pendant la création de Mercenaries, il y avait du travail à faire en plus de la programmation elle-même, comme le script pour Resident Evil Revelations, c’était donc une manière de travailler efficace, selon moi. Et les équipes ont travaillé deux ou trois fois plus, ce dont je leur suis incroyablement reconnaissant.
Hori-san, quel est, selon vous, le secret qui a permis de créer des graphismes aussi impressionnants dans un délai aussi court ?
Je crois que cela s’est bien passé côté graphismes parce que nous avions décidé très en amont que le concept clé était l’horreur, et qu’il était clair que le script était basé sur la mer et sur un bateau. Kawata-san m’a intégré à l’équipe après l’E3.