Êtes-vous le seul à décider de la direction à suivre pour chaque nouvel opus ?
Non, je commence d’abord par rassembler des idées. Dans le cas de Tales of the Abyss, Higuchi-san6, le directeur, et moi-même avons eu envie de faire quelque chose dans lequel un bon-à-rien sauverait le monde et ses camarades, tout en disant « Pfff, qu’est-ce que c’est pénible... » Un peu comme dans Ikebukuro West Gate Park.7 (rires) 6M. Yoshito Higuchi : membre de Namco Bandai Games Inc. Directeur en chef de jeux tels que Tales of the Abyss et Tales of Symphonia.7Ikebukuro West Gate Park : série de fiction publiée au Japon par Ira Ishida, dont le personnage principal est Makoto Majima et qui se déroule à Ikebukuro, à Tokyo.
Parmi les personnages de Tales of the Abyss, on trouve le personnage principal, Luke, et Asch, qui sont comme les deux faces d’une même médaille. Le monde s’articule autour de la relation entre ces deux-là. Deux ou trois d’entre nous créent les bases de ce qu’ils veulent faire passer aux joueurs concernant l’histoire et les personnages.
J’imagine que cela ne tiendrait pas si davantage de personnes s’en chargeaient. Après avoir mis en place ces éléments-clés, vous répartissez le travail.
Ceux qui ont établi au départ les éléments centraux du jeu font un choix parmi les nouvelles suggestions.
Quel processus est important lorsqu’on insuffle l’esprit de la série dans les jeux ?
Je crois que toute série qui dure possède un certain esprit. Sans cela, rien ne pourrait expliquer sa longévité. Qu’est-ce qui, à vos yeux, définit l’esprit de la série Tales of ? Est-ce qu’un certain nombre de personnes récurrentes travaillent ensemble dans le studio de développement de Tales of, ce qui ferait que leurs créations possèdent naturellement la « touche » Tales of ?
Oui, mais la manière dont nous créons les jeux n’a pas changé depuis longtemps. Même quand l’équipe a changé, certains éléments-clés ont suivi. Actuellement, Baba-san8, qui a fait Tales of Graces9, se retrouve souvent au centre du développement. Au départ, sa production ne convenait pas tout à fait, mais désormais, elle colle bien à ce que Tales of doit être. 8M. Hideo Baba : producteur de Tales of Graces.9Tales of Graces : « jeu de rôle et de découverte de la force pour la protection » sorti au Japon sur la console Wii en décembre 2009.
Au bout de 15 ans, des fans de Tales of ont fini par intégrer les équipes, mais j’ai l’impression que ce qui compte pour les fans et ce qui compte pour les développeurs n’est pas la même chose.