Lorsque vous êtes entré chez Capcom, quelle a été votre première mission ?
Quand j'étais jeune, j'ai commencé par donner un coup de main un peu partout. L'une de mes premières missions a consisté à débugger plusieurs jeux, car à cette époque il n'existait pas de poste spécifique pour faire cela, mais tout le monde avait apprécié le fait que je sois capable de régler l'oscillateur FM.1212 Oscillateur FM : oscillateur de modulation de fréquence. Technologie impliquant la manipulation des fréquences pour produire un son à l'aide de très peu de données, telle qu'appliquée par Yamaha Corp.
Merci pour ce compliment ! (rires) A cette époque, l'équipe son de Capcom se composait de personnes diplômées d'école de musique ou d'art. J'étais en fait le seul à avoir un diplôme d'ingénieur. C'est pourquoi ils m'ont affecté à l'équipe X6800013, et j'ai commencé à effectuer le portage de la musique de Street Fighter. 13 X68000 : ordinateur personnel 16-bits commercialisé par Sharp Corp. en 1987.
Si, c'était un travail très dur ! (rires) Mais c'était mon premier contact avec le jeu Street Fighter. Par la suite, j'ai acquis une excellente réputation de l'entreprise. Donc, ma mission suivante a consisté à convertir la musique pour l'oscillateur FM de la console SEGA Mega Drive (aussi connue sous le nom de Genesis) pour un autre titre. A cette époque, on m'a envoyé en voyage d'affaires aux États-Unis. J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir découvrir les marchés étrangers pendant que j'étais encore jeune.
Lorsque j'ai découvert cela pour la première fois, j'ai été très choqué et surpris. Je regardais comment les gens jouaient à l'étranger, et je découvrais quels étaient leurs goûts.
Oh, en parlant de ça. A cette époque, il y avait cette personne qui s'appelait Yoshiki Okamoto-san.14 C'était le genre de personne à être très spontanée. Le fait de travailler avec lui m'a bien préparé à ce genre de situation. (rires) A cette époque, Capcom voulait travailler sur une franchise de comics américains et dans ce sens, ils ont décidé de travailler sur un comics intitulé Spawn15. Okamoto-san m'a dit : « Allez voir McFarlane Toys16 », ce à quoi je lui ai répondu : « Mais je ne sais pas parler anglais. » Il m'a simplement regardé en retour, et a dit : « Ne vous inquiétez pas. Vous y arriverez d'une façon ou d'une autre. » J'ai fini par séjourner aux États-Unis pendant des mois entiers, à de nombreuses reprises. Je sentais peut-être que ma vie était en danger, mais le fait d'apprendre l'anglais a simplement fait partie de ma vie à ce moment. (rires) 14 Yoshiki Okamoto : ancien producteur de jeux chez Capcom Co., Ltd.15 Spawn : comics populaire d'Image Comics, Inc. publié pour la première fois en 1992.16 McFarlane Toys : société de jouets fondée par le créateur de Spawn en 1994.
Oui. Je pense vraiment que c'est grâce à Okamoto-san. Après cela, à chaque fois que j'ai rencontré quelqu'un d'une entreprise locale, j'ai pu communiquer précisément ce que je voulais. En partant de ces bases, j'ai pu faire en sorte que les choses aillent comme je le voulais. En d'autres termes, le plus important, c'est de découvrir ce que les consommateurs veulent de leur propre bouche, pas à travers des livres ou des rapports. C'est ainsi que l'on peut déceler les intonations et la passion dans leur voix. Rien que de savoir cela, c'est énorme. C'est pourquoi j'ai conseillé aux membres de mon équipe de toujours parler aux gens, même s'ils n'arrivent qu'à prononcer quelques bouts de phrases.
Quand j'étais encore étudiant, je n'étais pas fort en anglais. Mais ce qui a radicalement changé la situation, c'est lorsque je suis allé aux États-Unis en voyage d'affaires pour HAL Laboratory.17 C'était pour un jeu qui était conçu par un développeur américain et que l'on devait terminer dans l'année. On m'a simplement dit : « Faites quelque chose ! » Cependant, j'ignorais si j'allais pouvoir rentrer à la maison. (rires) La situation était telle que la seule solution au problème impliquait que je parle anglais. Après cette expérience, j'ai commencé à apprendre petit à petit. 17 HAL Laboratory, Inc. : développeur de logiciels ayant travaillé sur les séries Kirby et Super Smash Bros. entre autres.