Aujourd’hui, j’aimerais que nous discutions de DEAD OR ALIVE Dimensions3 et de la façon dont Team Ninja conçoit ses jeux. 3DEAD OR ALIVE Dimensions : jeu pour Nintendo 3DS commercialisé au Japon le 19 mai 2011 (date de sortie européenne : 20 mai 2011).
En deuxième année d’école primaire, je me suis rendu chez un cousin plus âgé qui avait une Famicom. Nous nous sommes tellement amusés, mon petit frère et moi, que nous ne voulions plus lâcher la console. Nos parents nous ont promis de nous en acheter une, nous avons finalement arrêté de jouer et accepté de partir. (rires)
Je pense qu’il ne s’agissait pas que de moi : tous les enfants du Japon s’étaient soudain pris de passion pour la Famicom à cette époque-là. Cette console était vraiment géniale.
Je suppose qu’à cette époque, le simple fait de contrôler un personnage et de le voir se déplacer dans la télévision était drôle et mystérieux.
Tout à fait. Ma génération a découvert la Famicom à l’école primaire et la Super Famicom est sortie avant le lycée, un peu comme si le rythme de développement des jeux suivait notre propre croissance.
Oui. À l’époque, les gens pensaient que les enfants qui jouaient aux jeux vidéo allaient « mal » grandir. J’ai 31 ans, et je joue aux jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. J’aimerais pouvoir servir d’exemple et prouver qu’on peut devenir un adulte normal tout en jouant aux jeux vidéo ! (rires) Aujourd’hui, je travaille dans ce domaine et ce choix s’est fait naturellement.
Ça m’est venu à l’école primaire. Pour moi, à l’époque, les jeux Famicom semblaient venir de nulle part. Pourtant, tout le monde à l’école connaissait Yuji Horii5, le créateur de Dragon Quest6. On se demandait quel genre d’homme c’était et c’est là qu’on a réalisé que quelqu’un créait les jeux vidéo. 5Yuji Horii : créateur de la série Dragon Quest.6Dragon Quest : jeu de rôle pour Famicom commercialisé au Japon en mai 1986.
Vous vous êtes rendu compte que les jeux vidéo étaient faits par quelqu’un. Le métier de concepteur de jeux devait vous faire rêver.
Et comment ! Et comme la programmation était la base du jeu vidéo, je me suis mis à travailler les maths.