Hou, je suis nerveux ! (rires) Merci de votre invitation.
Je m’adresse aujourd’hui au producteur de la série Resident Evil1: Kawata-san, de Capcom2. Kawata-san, merci d’être ici. 1 Série Resident Evil : le premier opus de cette série d’horreur a été commercialisé pour la première fois en mars 1996. La série est connue au Japon sous le nom de Biohazard.2 Capcom Co., Ltd. : développeur de jeux vidéo basé à Osaka.
Tout le plaisir est pour moi. (rires) Je suis impatient de discuter avec vous. Puis-je commencer par vous demander quels jeux vous faites pour la console Nintendo 3DS ?
Bien sûr. Nous développons actuellement Resident Evil : Revelations3 et Resident Evil : The Mercenaries 3D4. Chez Capcom, nous aimons dire que nous sommes « zessan kaihatsuchu », c'est-à-dire en train de développer pour votre plus grande joie. (rires) 3 Resident Evil : Revelations : jeu d’horreur en cours de développement pour la console Nintendo 3DS. Connu au Japon sous le titre Biohazard : Revelations.4 Resident Evil : The Mercenaries 3D : jeu d’action destiné à la console Nintendo 3DS. Connu au Japon sous le titre Biohazard : The Mercenaries 3D. Sortie prévue le 2 juin 2011 au Japon et le 1er juillet 2011 en Europe.
J’imagine que de nombreux fans sont ravis d’apprendre que la série Resident Evil va bientôt s’enrichir de deux nouveaux titres. D’après ce que j’entends, cela fait longtemps que vous créez des jeux pour consoles de salon. Comment était-ce ?
Il y a eu une remarquable évolution dans ce qu’il était possible d’exprimer dans les jeux vidéo. Au départ, j’étais concepteur de jeu et je m’intéressais donc surtout aux progrès en matière de graphismes. Et puis une grande diversité de techniques permettant de peindre le contenu d’un jeu est apparue. Au début, je m’intéressais aux jeux qui présentaient des personnages mignons, comme la série Mega Man Legends5, tout en étant attaché au genre « horreur ». Dernièrement, j’ai participé au développement de jeux pour consoles de salon comme Resident Evil 4 : Wii Edition6 et la série Chronicles7. 5 Série Mega Man Legends : série de la franchise Mega Man. Connue sous le nom de Rockman Dash. Le premier opus est sorti au Japon en 1997.6 Resident Evil 4 : Wii Edition : jeu d’horreur sorti pour la console Wii en mai 2007 au Japon, où il est connu sous le nom Biohazard 4 : Wii Edition.7 Resident Evil : The Umbrella Chronicles et Resident Evil : The Darkside Chronicles : jeux de tir sortis pour la console Wii, à utiliser avec le Wii Zapper. Au Japon, ils furent respectivement commercialisés sous les noms Biohazard : The Umbrella Chronicles, en novembre 2007, et Biohazard : The Darkside Chronicles, en janvier 2010.
Vous avez participé aux opus Resident Evil développés par (Shinji) Mikami-san8 pour la console Nintendo GameCube, n’est-ce pas ? 8 Shinji Mikami : ancien concepteur de jeux chez Capcom Co., Ltd. Créateur de Resident Evil (connu au Japon sous le nom de Biohazard).
Je n’ai participé directement qu’au premier Resident Evil pour Nintendo GameCube9. Je ne faisais pas partie de l’équipe qui a travaillé en direct sur Resident Evil Zero10 et Resident Evil 411. Quand nous avons retravaillé Resident Evil pour Nintendo GameCube, j’étais l’une des personnes chargées de la conception des niveaux. (Shigeru) Miyamoto-san venait parfois visiter le département développement, j’avais donc vraiment l’impression de travailler avec Nintendo. Je voulais utiliser la console Nintendo GameCube au maximum de ses possibilités, j’ai donc poussé les graphismes à l’extrême. C’était un défi, mais je crois avoir réussi à mettre en place le style Resident Evil. 9 Resident Evil pour Nintendo GameCube : jeu d’horreur destiné à la console Nintendo GameCube. Ce fut le premier jeu Resident Evil destiné à cette console. Sorti au Japon sous le titre Biohazard en mars 2002.10 Resident Evil Zero : jeu destiné à la console Nintendo GameCube. Sorti au Japon sous le titre Biohazard Zero en novembre 2002.11 Resident Evil 4 : jeu destiné à la console Nintendo GameCube. Sorti au Japon sous le titre Biohazard 4 en janvier 2005.
La première fois que j’ai vu Resident Evil, j’ai été surpris de voir ce que l’on pouvait désormais faire avec les consoles de salon. Ce jeu se démarquait vraiment.
À l’époque, notre mot-clé était « cru ». Nous improvisions avec tout ce que nous avions pour faire des jeux « crus », tout le contraire de photoréalistes.
Je crois que cette « crudité » commence à se manifester lorsque les actions du joueur donnent un certain résultat et que l’on a le sentiment d’occuper un lieu réel avec une certaine atmosphère.
À cette époque, les personnages de jeu se déplaçaient sur un fond immobile. J’ai l’impression qu’avec la version Nintendo GameCube, vous cherchiez à voir comment l’univers du jeu évoluerait si vous déplaciez beaucoup le fond.