Quel a été votre premier emploi après avoir intégré Koei ?
Mais étudier l’informatique à l’université vous avait-il préparé à plonger directement dans le développement de jeux vidéo ?
Bien sûr, j’ai d’abord été très surpris et j’ai eu des difficultés, mais j’étais très intéressé par ce travail, les choses se sont donc étonnamment bien passées.
Le sujet de mon diplôme était l’ingénierie informatique et électronique, j’étais donc très versé dans l’informatique et les mathématiques. Mais durant mes études, je me disais : “Quand j’entrerai dans la vie réelle, cela ne me servira à rien.” (rires)
C’est souvent comme cela pour les études universitaires. (rires) Il faut apprendre tout un tas de choses dont vous vous dites : “À quoi ça sert ?”, mais plus tard, presque tout le monde pense : “Oh, c’était donc pour ça !” et “Si seulement j’avais su à l’époque ce que je sais aujourd’hui, j’aurais étudié plus sérieusement !”
Oui. (rires) Après être entré chez Koei, je me suis dit que c’était bien d’avoir étudié la physique et les mathématiques matricielles.
L’histoire des jeux vidéo, c’est celle de nouveaux systèmes qui sortent les uns après les autres, et de nouvelles technologies qui naissent en permanence. Nous autres, développeurs, devons suivre ces évolutions.
Oui. C’était toujours tellement amusant que j’avais du mal à me contenir. Je m’emballais déjà à la seule lecture du manuel du nouveau matériel. Pour d’autres, je devais avoir l’air bizarre. (rires) C’est vrai, j’étais assis, là, à sourire en lisant le manuel !
Je comprends ce que vous voulez dire ! (rires) Vous commencez à sourire rien qu’en pensant à ce que vous pouvez faire avec tel ou tel matériel.
Je doute qu’une personne lambda puisse comprendre ça, mais se dire : “Oh ! Il y a ça dedans”, c’est enthousiasmant et je ne peux m’empêcher de sourire. (rires)