Communication constante
S'il y a une chose sur laquelle j'ai envie de passer du temps en créant des jeux pour la console Nintendo 3DS, c'est sur l'aspect communautaire. On a sorti deux versions sur consoles de salon, et je n'ai jamais cessé de dire : « Il faut toujours que l'on continue à créer une communauté pour les gens qui sont ici, ici, et là. » Je ne parle pas simplement des ventes et des publicités. Pour que les gens apprécient réellement le fait de « jouer », il faut qu'ils aient la possibilité de jouer les uns contre les autres. Ensuite, ils peuvent se rendre compte d'une chose et se dire : « Ah oui, je me souviens de cette sensation. » Si l'on arrive à ce point, les gens qui entourent le joueur vont commencer à s'y mettre eux aussi.
Oui. Grâce aux fonctionnalités réseau améliorées de la console Nintendo 3DS, en enregistrant des codes amis de Nintendo, vous pouvez créer une communauté quelle que soit la distance qui vous sépare. Disons que Capcom a voulu faire quelque chose pour les Etats-Unis. S'il y a des communautés un peu partout, tout le monde devrait se rassembler. Ils peuvent aussi ramener des amis, des petites-amies, et même des enfants. Rien qu'avec cela, on arrive à créer une communauté encore plus grande. Je crois que ces méthodes de création de jeux et de communauté sont les deux piliers qui permettront aux jeux de combat de faire leur retour sur les marchés actuels.
A un certain moment, les jeux de combat s'affrontaient férocement entre eux, mais on dirait que leur évolution est arrivée à une impasse. Le nombre de joueurs a baissé de façon significative. Mais avec Street Fighter, je crois que cela a changé. Nintendo a pris la décision d'« augmenter sa population de joueurs. » On se demandait pourquoi les consommateurs qui avaient l'habitude de jouer s'étaient arrêtés. Il fallait que l'on comprenne pourquoi et que l'on tente de lever les barrières afin d'éveiller à nouveau leur intérêt. On pensait que l'on pourrait changer la situation de cette façon. A entendre votre point de vue aujourd'hui, je trouve qu'il est très similaire au nôtre.
Je crois aussi, oui. Certains pourront décrire cela comme une simple question d'efficacité, mais je crois qu'il est réellement important de toucher les gens.
Voilà qui est très intéressant ! D'une façon générale, les jeux conçus pour les joueurs invétérés ne choisissent pas du tout cette approche. Par exemple, votre jeu Super Street Fighter IV 3D Edition propose la fonction permettant d' « utiliser les coups spéciaux en touchant simplement l'écran tactile. » Certains auront même l'impression qu'il s'agit là d'une « fonction de facilité ».
Lorsque Nintendo a fait New Super Mario Bros. Wii,27 nous avons créé un système intitulé Super Guide28 pour les joueurs qui n'arrivaient pas à passer un niveau. Nous avons reçu des critiques disant que c'était « un mode trop facile qui vous faisait gagner sans faire aucun effort. » Je crois que vous êtes dans la même situation. 27 New Super Mario Bros. Wii : jeu d'action sorti sur la console Wii en 2009.28 Super Guide : lorsqu'un joueur meurt huit fois de suite sur un même niveau, l'ordinateur prend les commandes de Luigi et guide le joueur sur la bonne voie pour qu'il termine le niveau.