Pour aller un peu plus loin sur le sujet, lorsque des fans intègrent une structure, ils comprennent et aiment de façon excessive les produits de cette société. Leur attitude diverge donc de celles d’autres personnes. Cela représente un défi pour de nombreux groupes de développeurs, de nos jours. Mais j’ai l’impression que cela n’arrive guère, chez Capcom. Vous êtes capables de conserver l’attrait principal du jeu sans vous écarter de ce qui en fait l’essence même.
Un groupe capable de dire : « Voilà ce pour quoi nous sommes doué » est attrayant. J’entends souvent dire ces derniers temps qu’hors du Japon, les jeux rencontrent moins de succès qu’autrefois. Mais Resident Evil continue d’être bien reçu partout dans le monde.
D’un autre côté, de notre point de vue, les jeux de Nintendo sont tellement solides que nous cherchons toujours à apprendre quelque chose d’eux.
Il existe toutes sortes de divertissements dans le monde, mais la frontière est mince entre la stabilité et l’enlisement dans la routine. Si l’on fait sans arrêt les mêmes choses, les gens s’en lassent. Si l’on crée quelque chose de très confortable, ils diront que c’est toujours la même recette éculée, mais si l’on est trop aventureux, ils diront que ça a trop changé. C’est un dilemme auquel tous les développeurs se retrouvent confrontés lorsqu’ils créent un jeu pour une série.
L’équipe Nintendo qui travaille sur la série Super Mario Bros.14 change progressivement de mains d’une génération à la suivante. Lorsque les membres de l’équipe représentant différentes générations se rassemblent, ils parlent de Iwata demande: Super Mario Galaxy. C’est également vrai pour la série The Legend of Zelda15. Je suis certain que Resident Evil possède une essence propre, et au fur et à mesure que les générations changent et que davantage de personnes se retrouvent impliquées, elles la perpétuent et y ajoutent de nouveaux éléments. Comment exprimeriez-vous l’essence de Resident Evil ? 14 Série Super Mario Bros. : le premier jeu de la série est sorti sur la console Family Computer (Famicom) en septembre 1985, au Japon.15 Série The Legend of Zelda series : le premier jeu est sorti sur la console Family Computer Disk en février 1986, au Japon.
En un mot : « peur ». Mais la peur seule ne suffit pas. Je crois que l’une des raisons pour lesquelles tant de gens apprécient Resident Evil depuis si longtemps, c’est que nous avons réussi à fournir un haut niveau de qualité en termes d’éléments de jeu comme les graphismes et le son. Je crois que Resident Evil : Revelations est pour nous une bonne occasion d’attirer un public plus large, puisqu’il s’agit d’un titre totalement nouveau, qui ne fait pas partie des opus de la série.
Il est intéressant de voir le grand nombre de femmes qui déclarent : « Ça ne me plaît pas parce que c’est effrayant », tout en continuant à tenir la manette et à jouer. Je me demande pourquoi cela arrive si souvent. J’ai l’impression que c’est peut-être un indice pour découvrir la clé du succès de Resident Evil.
Peut-être que les femmes ont une plus grande tolérance à l’horreur. (rires) De nombreux films et romans graphiques sont destinés aux femmes. L’attrait de Resident Evil, et l’attrait de l’horreur en général, réside dans la peur de l’inconnu. Une partie du plaisir du jeu consiste à rencontrer des adversaires et à les affronter, mais le véritable frisson d’un jeu d’horreur est en réalité ce qui mène à cela : cette atmosphère terrifiante dans laquelle on se dit : « Quelque chose pourrait bondir de cet endroit... »